À propos de La Quère

« Un bon bol d’air, des vacances  accessibles au plus grand nombre et tout cela dans le respect des valeurs chrétiennes, humanistes. »

Ce projet, un brin idéaliste, a vu le jour sous l’impulsion du doyen Galand et de quelques familles issues de Bastogne il y a plus de 50 ans.
Après de nombreuses années de camps organisés à Zeebruges, c’est en 1968 que ce groupe a choisi de poser ses valises dans les Pyrénées-Orientales, à la frontière espagnole.

Bastogne-midi, La Quère

Une appellation que tout Bastognard digne de ce nom a entendue au moins une fois dans sa vie. Saint-Laurent-de-Cerdans est désormais indissociable de notre ville.

Depuis plus de 50 ans, chaque année, 300 enfants de Bastogne et de ses environs ont l’opportunité de s’épanouir dans un cadre naturel exceptionnel, tout en découvrant les joies de la vie en communauté, pour le plus grand bonheur de tous.

Enfants jouant
Enfants jouant

La vie sur le camp

Participer à un camp, c’est offrir aux enfants une opportunité unique de vivre une expérience inoubliable : une dizaine de jours dans un cadre exceptionnel, avec un hébergement confortable et une vaste plaine offrant une vue imprenable sur le majestueux massif du Canigou

Au programme : une journée à la mer, une autre au parc aquatique AquaBrava, sans oublier les incontournables activités qui font le charme du séjour : randonnées autour de La Quère, moments de détente à la piscine de Saint-Laurent-de-Cerdans, baignades rafraîchissantes sous la cascade et jeux en équipe dans une ambiance conviviale.

Les journées bien remplies se terminent en beauté avec des soirées à thèmes variés et des veillées animées dans la cour, créant des souvenirs mémorables pour tous les participants.

Le séjour est encadré par des chefs de camp passionnés, des moniteurs débordant de motivation et une équipe cuisine qui se dépasse chaque jour pour régaler les papilles des enfants.

Un séjour inoubliable qui marquera les esprits à coup sûr

Un travail d’équipe

À La Quère, tout fonctionne comme une machine bien huilée, grâce à l’engagement précieux des équipes de bénévoles. Certains se consacrent à l’entretien des lieux, tandis que d’autres participent activement à l’organisation, la gestion, l’encadrement, l’intendance ou encore à l’animation des camps.

En photos

Les camps 2025

La Quère, ce sont 5 camps répartis équitablement sur les vacances d’été.